[maxcollection name= » New Collection »]

Ichimoku Kinko Hyo – Initiation

Origines et composantes de l’Ichimoku Kinko Hyo

Ichimoku

Academy

Formation Trading Ichimoku

Consulter

Ichimoku Kinko Hyo, qu’est-ce?

Découvrez en les composantes ainsi que son utilité

Chinkou Span

Sa véritable appellation en japonais est « chikou span ». Toutefois, afin de ne pas créer de confusion dans les esprits, nous utiliserons dans cette étude le nom de chinkou span car c’est la dénomination communément retenue sur la majorité des plateformes, bien que celle-ci soit erronée. Le chinkou span n’est autre que le cours de clôture translaté vers l’arrière de 26 périodes. « Chikou » veut dire « retard » et « Span » est un mot anglais.

image ichimoku kinko hyo apprendre ichimoku
image qu'est ce que le chikou span chinkou span ichimoku academy

A quoi sert Le Chinkou Span?

Le nombre de 26 retenu par Mr HOSADA, pour le décalage du chinkou span découle de la théorie des nombres de l’ichimoku. Les cours jouent pour le chinkou span un rôle de supports et résistances. C’est un filtre de signaux de trading en parfaite harmonie avec les autres outils ichimoku. Chinkou au-dessus des cours, la tendance est haussière et l’inverse quand il est sous les cours. Dès lors qu’il casse les cours, le marché accélère son mouvement. Il donne de précieuses information par son interaction avec toutes les figures chartistes tracées sur les cours. Il est très sensible au contact des outils ichimoku. Ses pics et ses creux permettent de détecter facilement, de manière visuel les seuils clé. Il filtre les cassures des lignes de tendance, des triangles, des ranges ou les invalide. Exemple: une cassure de triangle par les cours n’est valide que quand elle l’est aussi par le chinkou. Il joue un rôle psychologique car il permet de voir les cours avec un certain « après coup ».

Tenkan-sen

Tenkan signifie « facilement variable ». C’est la moyenne arithmétique du point haut et du point bas des neuf dernières bougies.

Élément important du système ichimoku, ses niveaux plats représentent des supports et résistances aux cours et au chinkou span.

Qu'est-ce que le tenkan-sen? ichimoku khalid formation ichimoku

Exemples de lecture du tenkan-sen:

Qu'est-ce que le tenkan-sen? ichimoku khalid formation ichimoku
Qu'est-ce que le tenkan-sen? ichimoku khalid formation ichimoku

Le kijun-sen:

Littéralement, le mot japonais kijun signifie en français « standard ». Replacé dans le contexte ichimoku, si on considère le rôle joué par cette composante, il représente une sorte de centre de contrôle permettant de surveiller le marché. Son mode de calcul est identique à celui du tenkan-sen sauf que la période considérée pour la moyenne arithmétique du plus haut et du plus bas est de 26 alors qu’elle est réduite à 9 pour le tenkan-sen.

Qu'est-ce que le tenkan-sen? ichimoku khalid formation ichimoku

Lecture du Kijun-sen

Plus fort que le tenkan-sen, c’est le composant magique ichimoku! Dès qu’il est cassé, la tendance est sérieusement menacée mais, s’il tient, la tendance en cours reste intacte.Les cours arrivent à le casser quand il est coudé ou oblique et avec de longues bougies. Sa cassure est un événement très important pour l’avenir de l’équilibre des forces. Il a un comportement similaire au tenkan-sen ce qui veut dire que sa lecture se fait de la même manière avec un effet plus influent que le tenkan-sen et avec plus de lenteur. Sa synchronisation avec le tenkan-sen est d’une très grande importance.

Qu'est-ce que le tenkan-sen? ichimoku khalid formation ichimoku

Quel apport du kijun-sen maintenant que nous connaissons sa vraie définition?

Dès lors que nous disposons de la vraie traduction du vocable KIJUN-SEN et de sa conception d’origine, il devient très vite évident que son apport majeur consiste à nous offrir une vision spatiale du marché. Précédemment, notre perception du marché était seulement temporelle. Un nouvel angle de vue vient donc s’ajouter et son apport est considérable. Je vous invite à méditer ce graphique.

apport majeur du kijun-sen quand on connaît sa vraie conception

Le Senkou Span « A »:

Le mot senkou veut dire « avance » et évoque ainsi directement le fait que le senkou span A est avancé par rapport au cours actuel. C’est la moyenne arithmétique du tenkan-sen et kijun-sen actuels.

Le Senkou Span « B »:

Obtenu en calculant la moyenne arithmétique du point haut et du point bas des 52 bougies. 52 est issu de la théorie des nombres, il représente deux fois 26 (Kijun-sen). Sa cassure implique un changement de tendance en général. C’est le niveau ichimoku le plus fort. On interprète ses mouvements, ses interactions avec le tenkan-sen, le kijun-sen, les cours et le chinkou span de la même manière que les trois composants ichimoku précédents.

kijun-sen lecture du kijun-sen sur site web ichimoku academy

Le Kumo Span:

C’est le nuage. C’est l’espace compris entre le senkou span (A) et le senkou span (B) inclus. Il remplit le rôle de résistance et support aux cours et au chinkou span. Les différentes formes qu’il prend ainsi que son interaction avec les autres composants ichimoku donnent de précieuses informations quant aux futurs mouvements probables du marché. Il permet de relever visuellement les objectifs de cours ainsi que la tendance actuelle. C’est l’ultime niveau après lequel, en général, la tendance s’inverse.

kijun-sen lecture du kijun-sen sur site web ichimoku academy

Vue d’ensemble d’un graphique Ichimoku Kinko Hyo:

Au final, nous obtenons une représentation graphique comme suit. Alors que le marché mène sa dance, l’ichimoku nous transmet des message à décrypter afin de prendre les décisions nécessaires au bon moment avec une précision incroyable.

kijun-sen lecture du kijun-sen sur site web ichimoku academy

Analyse Ichimoku d’un graphique boursier:

Ichimoku Kink Hyo sert à analyser un marché financier et aussi à le trader.

Introduction:

L’analyse graphique ichimoku se fait au minimum sur trois horizons temporels.

L’unité supérieure donne la tendance générale (la feuille de route en quelque sorte), la période intermédiaire renforce l’analyse et le petit frame donne des informations utiles à une vision plus détaillée afin de prendre la bonne décision. A titre indicatif, à long terme on analyse les graphiques mensuels, weekly et daily. Ceux qui tradent à moyen terme se retrouveront sur des graphiques hebdomadaires, journalier et H4. Ceux qui tradent en swing et en intraday utiliseront des graphiques H4, H1 et 15 minutes. Les scalpers peuvent se contenter du H1, 15 minutes et 5 minutes. D’autres trouveront des suites temporelles plus confortables selon leur façon de personnelle de voir ainsi que les capacités de leurs plateformes à donner davantage de choix variés de time frames. Certaines plateformes puissantes comme ProRealtime offrent des bougies qui peuvent couvrir jusqu’à l’annuel. Le trader doit tâtonner entre les frames jusqu’à trouver la succession qui lui convient. NB: L’exemple donné ici portera sur du long terme mais il reste valide sur tous les horizons de temps. Seuls les objectifs changent selon la période retenue. On commence par la pose des seuils clé sur un graphique mensuel. Ces niveaux sont faciles à reconnaître visuellement et immédiatement, mais requièrent tout de même une concentration minimale! Ce sont les zones plates, les pics et les creux des outils ichimoku.

kijun-sen lecture du kijun-sen sur site web ichimoku academy

Etape suivante:

Passée cette étape, nous décryptons les informations émises par ichimoku alors que le marché mène sa danse.
Nous remarquons sur ce graphique que la tendance est à première vue haussière car les cours se trouvent au dessus du nuage. Mais s’arrêter à ce constat relèverait d’une lecture trop simpliste de l’ichimoku.
En effet, la cassure du tenkan suivie de celle du kijun constituent l’augure d’une baisse. Nous relevons en outre un passage du chinkou sous les cours ainsi qu’un élargissement du kumo span qui viennent quant à eux consacrer cette baisse.
De plus, nous avons un croisement baissier tenkan/kijun et si nous regardons 26 périodes en avant, nous remarquons que le senkou span « A » futur a été cassé et que les cours ont déjà atteints le senkou span « B » futur.
L’ensemble de ces éléments indique une propagation du signal baissier qui se met en place alors que le marché construit son range avant d’inverser fort probablement la tendance.
Il reste à casser le senkou span « B » futur pour commencer à penser à une sérieuse tendance baissière de long terme.
Conclusion: un inversement de tendance commence à se préparer sans être confirmé par la cassure baissière du kumo span.
Ensuite nous enchaînons par une analyse du graphique hebdomadaire:

kijun-sen lecture du kijun-sen sur site web ichimoku academy

 Ici nous voyons immédiatement que nous sommes déjà en tendance baissière car les cours sont sous le kumo span. Mais nous sommes aussi sur support majeur. Il convient dès lors de mesurer les chances de tenue ou de cassure de ce support. Cette information est dissimulée dans l’ichimoku. Voyons cela.
En effet, le tenkan-sen et le kijun-sen sont en train de faire de nouveaux plus bas et des plus hauts moins hauts que les précédents  tandis que le kumo span vient de casser son plus bas. Il est encore à noter que chinkou et les cours ont échoué lors du rebond sous le kumo span, ce qui peut s’interpréter par le fait que ce dernier a inversé sa polarité, le support devenant résistance.
Pour toutes ces raisons, nous ne tenterons pas d’achat sur ce support car il risque de céder.
Le graphique hebdomadaire nous a donc permis de confirmer la probable alerte baissière qui nous a été délivrée par le graphique mensuel, sans franche confirmation.
NB: Dans ce cas précis, les graphiques mensuel et hebdo nous ont déjà livré la tendance qui s’annonce fort probablement. Nous pouvons en effet déjà dire que le DAX30 est à vendre sur rebond et sur cassure de support. Mais, pour des raisons pédagogiques, nous allons analyser le graphique journalier:

kijun-sen lecture du kijun-sen sur site web ichimoku academy

Nous relevons immédiatement les mêmes constatations que sur le graphique hebdo avec en prime une cassure de tête de chinkou.
Récapitulons: Le mensuel nous prévient d’une baisse probable, l’hebdo nous dit qu’un squeeze baissier est en vue alors que le graphique journalier nous donne une cassure baissière du range confirmant déjà un signal baissier.
Le DAX30 est à vendre sur rebond vers le haut de range et sur cassure de support pour viser 8724 point dans un premier temps tout en tenant compte des données fondamentales afin d’adapter notre analyse car nous sommes sur du long termes.

La tête de chinkou:

 Je vous la livre en vidéo, c’est une configuration à très fort potentiel qui permet une prise de tendance avec un maximum de sécurité.

Vous pouvez aussi, en vous inscrivant, profiter gratuitement de la vidéo:

Khalid EL BOUZIDI.

Le 28 Juin 2016

Maintenant… A vos graphiques! :)

Envie ou besoin d’aller plus loin?

Sachez qu’il nous reste beaucoup à vous apprendre.

De nombreux traders à travers le monde se félicitent déjà d’avoir choisi IchimokuAcademy pour parfaire leur formation et augmenter leurs performances.

En Savoir Plus

[maxcollection name= » New Collection »]

IchimokuAcademy

A votre écoute.

Formulaire De Contact

Devenons amis sur les réseaux sociaux...

Contactez-nous