Le DAX paraît en tendance haussière de long terme à première vue.

Je veux bien mais si on applique les concepts ichimoku de Hosoda, on se rend compte d’un potentiel danger de retracement profond de l’indice boursier allemand.

En effet; au regard du graphique annuel ci-dessous, on remarque que la vague N haussière, qui a commencé il y a déjà 50 années (Proche su span 51), arrive à sa target E. Le DAX est donc sous une forte résistance qui pourrait provoquer au moins une ère de frustration de long terme (quelques années) si on n’arrive pas à la pulvériser à la hausse (Attention en telle situation aux fréquents bulltraps).

Les premiers indices montrent une faiblesse aux alentours du span 51. On assiste actuellement à un échange entre le tenkansen et la target E.

Le graphique annuel du DAX montre que selon les valeurs numériques égales de l’ichimoku, la vague N n’arrive à maturité qu’en 2032, mais le fait de toucher la traget E et échouer à la dépasser est une invitation à la prudence.

Côté visuel de l’ichimoku, on notera l’aspect haussier du DAX en se référant à la tenue du tenkansen, le nouveau plus haut du kijunsen et du kumospan mais le fait d’arriver au visson-visu dans une année indique qu’on est proche d’un surachat.

Les dates (années) de changement les plus importantes sont 2024, 2026, 2029 et 2032.

Conclusion : Une ère da range de long terme est sur le point de camper sur le DAX

photo du dax en annuel sur ichimoku acamedy de khalid el bouzidi
Dax en annuel

Les graphiques semestriel et trimestriel ne donnant pas plus d’infos que le graphique annuel du DAX :

On choisira de passer directement au graphique mensuel qui montre bien les prémisses d’une longue période de range bien garnie de pièges que l’on décèlera à l’aide de la théorie des nombres et de vagues de l’ichimoku.

Le graphe mensuel du DAX nous donne des informations importantes en analyse dynamique des prix, La vague N verte n’a pas encore atteint sa target se trouvant juste au dessus du haut de range. Cette même target N pourrait repousser les cours vers le bas en cas de dépassement du haut de range et ce sera en ce cas un bulltrap parfait.

La dernière vague V (BCD) est arrivée à maturité alors que l’échec à faire un nouveau plus haut à cette date jusqu’à présent (avant la fin du mois d’août 2023 dont la clôture sera décisive pour la suite). Tout ceci sent la baisse vers le milieu de range voir vers le bas qui constitue le PE d’un pattern 5 en construction.

N’oublions surtout pas que nous somme sous la borne haute du range qui pourrait très probablement smatcher les cours et ainsi confirmer la baisse déjà à moyen terme provoquant le lancement de l’époque de range que la traget E le la vague annuelle pourrait lancer.

Conclusion finale :

Les signes de changement commencent à se ressentir mais il reste à les confirmer fin août 2023 à moyen terme et fin 2027 à très long terme ce qui invite à la prudence, le DAX n’est plus haussier sans arrêt car nous avons devant nous des dates de changement et des seuils importants à franchir avant de juger.

Dax en mensuel.

Ichimoku Academy

Twitter

Share This