Introduction :
Gold XAUUSD selon ichimoku : Patience…
L’Or reste haussier à long terme si on se fie à une vision globale d’un graphique ichimoku de l’actif.
Le diable résidant dans les détails, une vue plus minutieuse selon la théorie des nombres et la théorie des vagues nous révèles beaucoup de détails à prendre en compte avant de juger.
Sur un seul graphique, nous voyons tout et son contraire mais le temps nous aidera énormément à comprendre le mouvement actuel ainsi que la décision à prendre.
Vue mensuelle :
La vague de hausse de l’Or qui s’est amorcée depuis le mois d’août 1999 reste en cours jusqu’à la date maximale du 01/04/2032 avec des cibles aux alentours de 2700 $, 2800 $ et 3500 $.
Connaitre les patterns ichimoku
Cependant ; un marché ne se dirige pas en ligne droite vers sa cible et surtout quand il est bullish. Il y a des seuils et des dates intermédiaires qui auront leur mot à dire en cours de route alors que le gold se dirige vers ses cibles.
Depuis son plus bas de 1999, l’Or a parcouru un kan (3 juns), à savoir, trois cycles jun de 76 mois dont deux haussier et un troisième de consolidation.
Il a même entamé un quatrième jun s’achevant au mois de mai 2024 qui sera une date importante pour le XAUUSD car le marché risque d’être nerveux à cette date.
Octobre 2023 et janvier 2028 seront aussi des dates importantes selon la théorie des valeurs numériques égales.
Maintenant si on s’interesse à la zone de consolidation du Gold, on obtient le graphique suivant :
Déjà deux configuration de range se dressent clairement : Un pattern 5 en bleu et une potentielle vague S en vert qui les deux peuvent nous mener vers le bas du range mais non plus pas en ligne droite car il y a beaucoup de détails à prendre en considération.
Tout d’abord, il ne faut plus compter sur le kijunsen entant que relanceur du mouvement haussier, que le gold a amorcé depuis le plus bas de décembre 2015, car la consolidation a duré plus de 9 périodes. Une baisse jusqu’au kumospan est devenue très probable de ce fait.
Depuis le mois 08/2018 jusqu’au mois 08/2020 nous avons eu un ki de hausse, le suivant qui est en cours nous informe d’un mouvement de consolidation qui dure jusqu’au mois 08/2022.
Conclusion générale :
A long terme, ichimoku nous informe qu’il n’est pas encore temps de prendre position à l’achat car la consolidation peut encore durer longtemps.
L’article prochain sera consacré à l’étude ichimoku du gold à plus court terme.
Je suis intéressé par votre stratégie