Introduction :
La théorie ondulatoire est l’un des piliers de l’ichimoku dont on ne peut se passer pour une utilisation correcte face aux marchés boursiers.
Un débutant en ichimoku kinkohyo rencontrera des difficultés à percevoir la théorie des vagues, c’est pour cela qu’il doit commencer par étudier les lignes de l’ichimoku plus simples à comprendre puisque leur mouvement est visuel.
Passée la période visuelle, il faudra se mettre à la théories des nombres qui donne le tempo du marché lire ici et à la théorie ondulatoire afin de savoir décomposer le mouvement du marché.
Les vagues de l’ichimoku sont faciles à comprendre et à retenir.
Les vagues de base de l’ichimoku : I, V et N
En premier lieu, on distingue la jambe I qui représente le mouvement des cours d’un point A vers un point B. Ensuite, il y a retracement de tout ou partie de la jambe AB, ce qui nous donne un vague V. Puis vient la relance du marché qui nous donne une troisième jambe aboutissant à une vague N.

La troisième jambe indique la fin du mouvement puisque tout mouvement du marché peut être décomposé en trois jambes I.
Les vagues ichimoku :
Partant de l’hypothèse qui veut que tout mouvement se fait en trois jambes, on distingue quatre vagues différentes selon ichimoku :
Si on appelle la première jambe “AB”, la deuxième “BC” la troisième “CD”, on obtient le schéma simplifié ci-dessous.

La vague ichimoku prend quatre formes
La vagues N : C’est la vagues où le point C ne casse pas le point A et Le point D dépasse le point haut B.
La vagues P : C’est le cas où le point C ne casse pas le point A et le point D ne casse non plus pas le B (Compression).
La vague S : Le point C casse le point bas A mais le point D ne casse pas le point haut B.
La vague Y : Dans ce cas le pont C casse le point A et le point D revient casser la point B (élargissement).

La vague N est la vague de tendance ; une succession de vagues N ne peut être remarqué qu’en tendance. Réciproquement, un marché qui réalise des vagues N est en tendance.
Les autres vagues sont toutes des vagues de zone de bataille (range).
Lorsque le marché trace des vagues en forme S, P ou Y, on déduit qu’il est en range.
Lire aussi : Les patterns de l’ichimoku
Suivez-moi sur Twitter
Ichimoku Academy.
bonjour : une succession de vagues N est signe de tendance haussière mais aussi peut-on considérer qu’une succession de vagues S est signe de tendance baissière ?
en cas de tendance haussière (plusieurs vagues N) l’apparition d’une vague S serait un signe d’un retournement potentiel et inversement une vague N dans une tendance haussière serait un signe de retournement ? le tout à confirmer avec les lignes de l’Ichimoku merci
Bonjour Eric, la succession de S est signe de non tendance. La succession des N est bien le signe de tendance que ce soit en hausse ou en baisse. L’apparition de vagues de range ne signifie pas retournement, le marché peut aussi bien se retourner que reprendre sa tendance avant répit.
merci pour la réponse mais je ne comprends pas car en vague S les plus hauts sont plus bas et les plus bas sont aussi plus bas ce qui est signe de tendance baissière dans la théorie de DOW ! de même pour une série de vagues N les plus et les plus bas sont toujours de plus en plus haut ! qu’est-ce que je rate comme informations?
Pour les vagues de range je comprends : indécision quant à la direction que le marché veut prendre
Merci
C’est un signe d’entrée en phase conflictuelle, car une phase de range s’installe avant un renversement de tendance.
Merci pour l’article. C’est très édifiant !
Merci infiniment, c’est encore plus claire.